Votre panier

10% DE REDUCTION AVEC LE CODE BIENVENUE10

AVIS CLIENTS 4.9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Quels sont les tableaux les plus célèbres? 

L’art nous entoure en permanence, mais tous les tableaux ne deviennent pas des œuvres d’art célèbres. Alors, qu’est-ce qui distingue les peintures d’art célèbres des autres ? Les peintures les plus célèbres du monde sont toutes reconnues pour une qualité particulière que les mots ne peuvent exprimer pleinement, mais aussi pour leurs histoires fascinantes. Aujourd’hui, nous allons découvrir les peintures les plus populaires de l’histoire de l’art.

tableau le plus connu joconde

En bref: les questions que tout le monde se pose!

Quel est le tableau le plus connu?

L’histoire de l’art compte de nombreux tableaux populaires. L’un des plus célèbres est sans aucun doute La Joconde de Léonard de Vinci. C’est l’une des images les plus emblématiques du monde connu.

Quel est le tableau le plus cher du monde?

Parmi les tableaux les plus connus que vous découvrirez ci-dessous, certains sont inestimables et il est impossible de mettre un prix dessus. Par contre, certains tableaux, vendus entre collectionneurs, pays ou musées, peuvent valoir des millions. Voici les 4 tableaux les plus chers de l’histoire:

  1. Salvator Mundi, Léonard de Vinci (450,3 millions de dollars)
  2. Quand te maries-tu ?, Paul Gauguin (1892) (300 millions de dollars)
  3. Interchange, Willem de Kooning (1955) (300 millions de dollars)
  4. Les joueurs de cartes, Paul Cézanne (1890-1895) (274 millions de dollars)

Quel est le tableau le plus visité au monde?

Le tableau le plus visité au monde est, sans trop de surprise… La Joconde, de Léonard De Vinci. Etant exposée au musée du Louvres, qui accueille plus de 9 millions de visiteurs par an, on estime que La Joconde est vue par plus de 20,000 personnes par jour!

Comment sont fait les tableaux les plus célèbres?

De nombreux médiums ont été utilisés pour créer les anciennes peintures célèbres que nous aimons. De l’huile à l’aquarelle, en passant par la détrempe. Le médium le plus courant pour de nombreux classiques semble toutefois être l’huile sur toile.

Liste des tableaux les plus connus

Sommaire

  1. Primavera (1482) de Sandro Botticelli
  2. La Joconde (vers 1503) de Léonard de Vinci
  3. Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée (1633) par Rembrandt van Rijn
  4. Jeune fille à la boucle d’oreille en perles (v. 1665) par Johannes Vermeer
  5. Terrasse de café la nuit (1888) par Vincent van Gogh
  6. La nuit étoilée (1889) de Vincent van Gogh
  7. Autoportrait sans barbe (1889) de Vincent van Gogh
  8. Le Cri (1893) d’Edvard Munch
  9. Le Baiser (1908) de Gustav Klimt
  10. American Gothic (1930) de Grant Wood
  11. La persistance de la mémoire (1931) de Salvador Dalí
  12. Guernica (1937) de Pablo Picasso

Primavera (1482) de Sandro Botticelli

Localisation actuelle: Galerie des Offices (Florence, Italie)

L’image montre une foule rassemblée dans une orangeraie. Botticelli a produit des œuvres à une époque où elles étaient demandées par la cour de Florence. Bien que l’importance réelle du tableau ne soit pas claire, nous connaissons l’identité de plusieurs des personnes qui y figurent. La déesse Romaine Vénus est représentée au premier plan. Son apparence reflète la fascination populaire humaniste pour le monde classique à Florence à l’époque. Elle est représentée comme une beauté idyllique, nettement décentrée, la tête penchée et faisant un geste vers la droite. Au-dessus d’elle se trouve un Cupidon aux yeux bandés (son fils), et derrière lui, des branches d’arbre créent un arc qui entoure Vénus et lui donne une place prépondérante dans l’image.

La Joconde (vers 1503) de Léonard de Vinci

Localisation actuelle: Musée du Louvre (Paris)

Ce portrait d’une femme, vêtue à la manière florentine et assise dans une scène montagneuse onirique, est un exemple exceptionnel du style de Léonard de Vinci, qui consiste en un modelé doux et très ombré. Le regard énigmatique de La Joconde, qui semble à la fois séduisant et distant, a valu à l’image une renommée mondiale. A la recherche d’autres tableaux de femme? Découvrez nos tableaux de femme les plus populaires!

Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée (1633) par Rembrandt van Rijn

Localisation actuelle: Inconnue (tableau volé)

L’œuvre narrative la plus spectaculaire de Rembrandt est également son seul paysage marin.Elle a été créée en 1633, peu après l’arrivée de Rembrandt à Amsterdam en provenance de Leyde, sa ville natale, et à une époque où il s’imposait comme le principal portraitiste et peintre de sujets historiques de la ville.

Les critiques du XVIIIe siècle, tels qu’Arnold Houbraken, ont souvent préféré le premier style de Rembrandt à son style ultérieur, plus large et moins descriptif. Dans le scénario biblique, la nature est opposée à la faiblesse humaine, tant sur le plan physique que spirituel. Les disciples terrifiés luttent pour reprendre le contrôle de leur bateau de pêche alors qu’une vague massive s’abat sur sa proue, déchirant la voile et poussant le bateau dangereusement près des falaises au premier plan à gauche.

Jeune fille à la boucle d’oreille en perles (v. 1665) par Johannes Vermeer

Localisation actuelle: Mauritshuis (La Haye, Pays-Bas)

Cette œuvre d’art a attiré de nombreuses personnes tout au long de l’histoire, attirant un nombre record de visiteurs au musée d’art de La Haye, où elle est actuellement conservée. Elle est devenue légendaire en raison de la pose particulière de la jeune fille, de son regard mystérieux, des couleurs et de la qualité exquise de la lumière.

Il représente une jeune femme charmante portant une robe exotique, une coiffe orientale et une perle inhabituellement grosse à l’oreille. La jeune femme, sur fond sombre, porte un turban jaune et bleu vif et une perle étincelante. Son teint éblouissant reflète la maîtrise de Vermeer en matière de lumière et de tonalité, et de petits reflets blancs sur ses lèvres rouges ouvertes donnent l’impression qu’elles sont mouillées.

Terrasse de café la nuit (1888) par Vincent van Gogh

Localisation actuelle: Musée Kröller-Müller (Otterlo, Pays-Bas)

Cette vibrante vue extérieure est une œuvre d’art étonnante, qui dépeint le point de vue d’un observateur insouciant qui profite des plaisirs de son environnement sans se soucier de la morale.Elle fait écho au sentiment de Van Gogh selon lequel « la nuit est plus vibrante et plus vivement colorée que le jour », comme il l’a dit. Les couleurs sont plus vives et l’attention est attirée par les bords abrupts des sections voisines, qui forment des motifs irréguliers s’emboîtant comme un puzzle.

La nuit étoilée (1889) de Vincent van Gogh

Localisation actuelle: Musée d’art moderne (New-York, USA)

Un ciel nocturne tourbillonnant de spirales bleues vives, un croissant de lune doré éblouissant et des constellations représentées comme des sphères rayonnantes dominent l’œuvre d’art à l’huile sur toile. Un ou deux cyprès flamboyants dominent la scène sur le côté, leurs branches noires se courbant et ondulant au gré du mouvement du ciel partiellement obscurci. Un village structuré se trouve au loin, en bas à droite de la toile, au milieu de toute cette activité.Les modestes maisons et la fine flèche d’une église, qui se dresse comme un phare sur les collines bleues ondulantes, sont faites de lignes droites et contrôlées.

Van Gogh a peint alors qu’il était interné pendant plusieurs mois à la suite d’une crise au cours de laquelle il s’est amputé d’une partie du lobe de l’oreille à l’aide d’un rasoir. Pendant son séjour en institution, il a peint en alternant les périodes de production et les humeurs dépressives. A la recherche de tableaux de paysages, découvrez nos tableaux de paysage les plus populaires!

Autoportrait sans barbe (1889) de Vincent van Gogh

Localisation actuelle: Collection privée

Van Gogh a créé cet Autoportrait sans barbe après l’explosion de son amitié avec Gauguin, et la résonance de deuil est palpable. C’est une image effrayante, l’un des nombreux portraits du peintre, dont la vie s’effilochait au fur et à mesure qu’il souffrait de troubles mentaux.

Le Cri (1893) d’Edvard Munch

Localisation actuelle: Musée Munch (Oslo, Norvège)

Le Cri, qui n’a d’égal que la Joconde, est peut-être l’image humaine la plus célèbre de l’histoire de l’art occidental.Sa tête ambiguë en forme de crâne, ses mains tendues, ses yeux immenses, ses narines dilatées et sa bouche ovale sont ancrés dans notre conscience culturelle commune. L’environnement bleu tourbillonnant, en particulier le ciel orange et jaune flamboyant, a donné lieu à une multitude d’interprétations sur le scénario représenté.

Le Cri, comme la Joconde, a fait l’objet de vols et de récupérations spectaculaires et, en 2012, un fac-similé au pastel sur carton a été vendu à un acheteur privé pour environ 120M$, ce qui en fait le deuxième prix le plus élevé payé pour une œuvre d’art mise en vente à l’époque.

Le Baiser (1908) de Gustav Klimt

Localisation actuelle: Galerie autrichienne (Vienne, Autriche)

Le Baiser représente un couple affectueux agenouillé dans une prairie fleurie.L’homme, vêtu d’une robe à motifs géométriques et portant une couronne de vigne sur la tête, s’agrippe au visage de la femme en s’approchant pour l’embrasser. La femme a des fleurs dans les cheveux et porte une tenue colorée aux motifs naturels qui contraste avec celle de son partenaire.Ses yeux sont fermés avec satisfaction lorsqu’elle passe ses bras autour de ses épaules, ce qui renforce la tranquillité et l’intimité de la scène.

Vous aimez les tableaux colorés, n’hésitez pas à consulter notre collection!

American Gothic (1930) de Grant Wood

Localisation actuelle: Royal Academy of Arts (Londres, Angleterre)

L’image représente un couple d’âge moyen, généralement considéré comme un fermier et sa femme ou sa fille, posant devant leur résidence, une ferme en bois construite dans le style architectural gothique charpentier en vogue dans les années 1890. Les personnages étant très proches de l’observateur, l’arrière-plan est peu visible.

L’artiste s’est inspiré de la Dibble House, une maison qu’il a vue à Eldon, dans l’Iowa, et a équipé sa sœur Nan et son dentiste, le Dr Byron McKeeby, pour représenter le couple.

La persistance de la mémoire (1931) de Salvador Dalí

Localisation actuelle: Musée d’art moderne (New-York, USA)

La Persistance de la mémoire représente un autoportrait recouvert d’une montre molle. Ces montres molles représentent ce que Dalí appelait le « camembert du temps », ce qui signifie que l’idée du temps a perdu toute valeur dans le monde du subconscient. Les fourmis qui grouillent sur la montre à gousset impliquent un leurre, ce qui est absurde étant donné que la pièce est métallique.

Ces images « paranoïaques-critiques » représentent l’interprétation et l’assimilation par Dalí de la théorie freudienne de l’inconscient et de sa disponibilité pour les désirs dormants et les psychoses de la psyché humaine, comme la peur subconsciente de mourir à laquelle cette œuvre fait allusion.

Guernica (1937) de Pablo Picasso

Localisation actuelle Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid, Espagne)

Certains considèrent le chef-d’œuvre de Pablo Picasso sur la bataille civile espagnole comme la plus belle œuvre d’art de guerre de toute l’histoire. L’œuvre de Picasso, en plus d’être un immense tableau allégorique des horreurs de la guerre, a peut-être délibérément transformé les spectateurs en participants proactifs, encourageant à la fois le changement collectif et les choix politiques. Picasso espérait ainsi pouvoir influer sur les politiques gouvernementales et élargir le dialogue au-delà des frontières de son pays déchiré par la guerre.

Vous voulez découvrir encore plus de tableaux? Découvrez nos tableaux d’artistes émergents, aussi beaux et pleins d’histoires que ces tableaux célèbres!

Livraison Gratuite

Partout en France 🇫🇷

Satisfait ou remboursé

Pendant 14 jours

Service client français 🇫🇷

7j/7 par email

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa