La culture japonaise est riche d’une histoire qui s’étend jusqu’à ses influences artistiques. Le fait qu’il soit entouré de mers à chaque coin de rue a joué un rôle majeur dans le fait que le pays est resté à l’écart de la majeure partie du monde connu à des périodes de l’histoire où d’autres cultures ont répandu leurs influences dans la majeure partie du monde connu.
Dans cet article, nous découvrirons de quoi se sont inspirés nos artistes émergents lors de la création de nos tableaux japonais.
L’isolement du Japon l’a amené à développer une culture qui lui est propre, et ce de différentes manières. La peinture est l’une des manifestations de cet isolement, car de nombreux artistes japonais célèbres ont suivi un modèle similaire dans leurs styles et leurs méthodes. Ce n’est qu’au XVIe siècle que le peuple japonais a été largement exposé à la culture chinoise. Plus tard, au XVIIe siècle, la société japonaise s’est mise à rechercher des styles associés aux traditions occidentales. Néanmoins, la peinture japonaise est restée l’un des styles d’art les plus uniques au monde.
Voici 10 des peintures japonaises les plus célèbres de l’histoire.
Les peintures japonaises célèbres
1. La grande vague au large de Kanagawa – Katsushika Hokusai (1830-32)
Katsushika Hokusai a peint ce chef-d’œuvre japonais à une époque où le pays était depuis longtemps isolé du reste du monde. L’artiste a peint une série d’œuvres qui se concentraient sur le mont Fuji, ainsi que sur la mer.
Cette peinture de l’océan a été réalisée entre 1830 et 1832 et se concentre sur les mers déchaînées qui entourent l’île de Kanagawa, un endroit bien connu des pêcheurs et des marchands japonais.
Cette peinture fait partie d’une série intitulée Trente-six vues du mont Fuji et se distingue des autres peintures d’Hokusai par le fait qu’elle se concentre davantage sur la vague déchaînée qui s’écrase sur les bateaux impuissants en contrebas que sur la célèbre montagne. En fait, le mont Fuji n’est que légèrement visible et semble presque être une vague de moindre importance dans le lointain arrière-plan de la peinture.
De nombreux critiques d’art et amateurs de l’époque ont commenté cette œuvre, notant que la perspective du tableau fait paraître la montagne légendaire petite et insignifiante par rapport à la vague gigantesque.
Vous aimez ce tableau? L’un de nos artistes émergents s’en est inspiré ici.
2. Tigre – Kawanabe Kyosai (1878)
Kawanabe Kyosai fut l’un des plus célèbres peintres japonais. Très connu de son vivant en tant qu’artiste, il a développé une réputation de trublion puisqu’il peignait régulièrement des caricatures de dirigeants politiques se livrant à diverses scènes comiques. Fils de samouraï, Kyosai étudie l’art de la peinture dès son plus jeune âge.
Il a peint l’œuvre connue sous le nom de Tigre en 1878, qui est depuis longtemps l’une des peintures japonaises les plus emblématiques de l’histoire. Son style de peinture a été largement influencé par Tohaku, qui deviendra plus tard l’artiste japonais le plus en vue du XIXe siècle.
Cette œuvre particulière a été réalisée à l’aquarelle et à l’encre, qui se mélangent d’une manière distinctive qui semble représenter avec précision un grand nombre de détails sur l’animal. Comme la plupart des œuvres de Kyosai, elle représente un tigre qui prend une pose qui donne envie d’agir, comme s’il s’apprêtait à bondir sur sa proie.
3. Lever de soleil sur la mer de l’Est – Fujishima Takeji (1932)
Fujishima Takeji était un artiste célèbre, connu dans tout le Japon de son vivant. En 1928, il a été chargé de peindre une série d’œuvres destinées à orner la salle d’étude de l’empereur Showa.
L’artiste a décidé de peindre une scène représentant un lever de soleil afin d’illustrer l’ascension de l’empereur au pouvoir.
Il a passé plusieurs années à voyager et à rechercher des levers de soleil parfaits dans différentes régions du Japon, ainsi qu’à Taïwan, qui était une colonie japonaise à l’époque. Il a finalement peint Lever de soleil sur la mer de l’Est en 1932.
L’œuvre est depuis longtemps considérée comme un chef-d’œuvre de l’art japonais et est connue pour sa curieuse représentation de l’horizon qui rencontre doucement la mer calme en contrebas. Le voilier est le seul objet qui ne fait pas partie de la scène et qui a naturellement sa place dans le tableau.
4. Sansui Chokan (Long rouleau de paysages) – Sesshū Tōyō (1486)
L’un des premiers artistes de notre liste des peintures japonaises les plus célèbres de l’histoire est Sesshū Tōyō. Né dans une famille de samouraïs, Tōyō fera des études pour devenir prêtre bouddhiste, mais sera plus tard encouragé à étudier les arts visuels après avoir montré un penchant pour le dessin et la peinture dans ses jeunes années.
Il a peint Sansui Chokan (Long rouleau de paysages) en 1486, dans les dernières années de sa vie. On dit que Tōyō a été inspiré par ses voyages en Chine au début de sa carrière et qu’il a été particulièrement frappé par les scènes naturelles représentées dans de nombreuses peintures chinoises.
Long Scroll of Landscapes est une œuvre de 15 mètres de long qui représente les quatre saisons de manière égale. La peinture est fortement imprégnée des œuvres d’art chinoises de l’époque, mais elle est depuis longtemps une œuvre d’art célèbre dans la culture japonaise.
Vous aimez les paysages japonais? Voici un tableau qui pourrait vous intéresser.
5. Peinture d’un cyprès – Kano Eitoku (1590)
Kano Eitoku a vécu au XVIe siècle et était largement connu pour sa capacité à capturer des scènes naturelles dans ses peintures. Son œuvre intitulée Peinture d’un cyprès est depuis longtemps considérée comme l’une des peintures japonaises les plus célèbres de l’histoire car elle est impressionnante tant par sa taille (4,6m de long) que par son style.
Eitoku a peint l’œuvre sur plusieurs panneaux articulés qui sont principalement constitués d’un type de papier japonais qui était populaire au 16e siècle. On pense que l’œuvre a été peinte en 1590 et qu’elle représente un cyprès tentaculaire qui a étendu ses racines loin dans le sol d’une colline.
De nombreux amateurs d’art et critiques considèrent cette peinture comme un véritable chef-d’œuvre japonais, car elle présente un niveau de détail considérable qui a demandé beaucoup de temps à l’artiste.
6. Dix études sur la physionomie féminine, Une collection de beautés régnantes, Les grands thèmes d’amour de la poésie classique – Kitagawa Utamaro (1800)
Kitagawa Utamaro est l’un des peintres japonais les plus célèbres de l’histoire. L’artiste était connu pour ses représentations de femmes longues et minces, peintes d’une manière qui mettait véritablement en valeur les formes féminines.
Son œuvre la plus célèbre est une série intitulée Dix études sur la physionomie féminine, Une collection de beautés régnantes, Grands thèmes d’amour de la poésie classique, qui aurait été peinte vers 1800.
Utamaro a capturé des femmes d’origines et de classes sociales très diverses. Ses peintures les représentent dans diverses activités qui étaient généralement considérées comme des tâches ou des actions quotidiennes.
Cette série est emblématique de la culture japonaise et la représentation des femmes par Utamaro est depuis longtemps représentative de la vision classique des femmes japonaises.
7. A.K.A. Gero Tan : L’Arche de Noé – Takashi Murakami (2016)
L’art japonais moderne s’est frayé un chemin vers la grandeur par rapport aux styles japonais classiques développés il y a des siècles. En 2016, la peinture de Takashi Murakami intitulée A.K.A. Gero Tan : L’arche de Noé est une œuvre qui a rapidement gagné en popularité grâce au style créatif unique de l’artiste et à son utilisation de la composition.
Le tableau semble mélanger de nombreux genres de peinture en une œuvre aussi colorée que curieuse. Les amateurs d’art et les critiques ont estimé qu’il s’agissait d’une œuvre qui, d’une manière ou d’une autre, parvient à capturer une grande partie de l’affinité de la culture japonaise moderne pour l’art animé.
Le tableau s’inspire d’une créature fictive du folklore japonais, Kitaro, dont on dit qu’elle possède des pouvoirs surnaturels. Murakami s’est inspiré d’images de son enfance tirées d’une série de mangas datant d’environ 1960.
8. Lecture dans une bambouseraie – Tensho Shubun (1446)
La peinture de Tensho Shubun intitulée Lecture dans une bambouseraie est l’une des premières œuvres de la peinture japonaise qui a longtemps été considérée comme un chef-d’œuvre classique. Peinte en 1446, cette œuvre présente une scène simple et élégante d’un individu assis sur le flanc d’une colline surplombant un bosquet de bambous.
Ces bosquets sont monnaie courante au Japon et le bambou est considéré depuis des siècles comme un symbole du pays et de sa culture. L’artiste a été fortement influencé par les peintres paysagistes japonais Xia Gui et Ma Yuan, qui peignaient couramment des scènes représentant des bosquets de bambous et des flancs de collines similaires à la scène représentée dans cette œuvre.
Cette œuvre particulière a été réalisée dans un style particulier de peinture à l’encre japonaise, qui gagnera plus tard en popularité et deviendra l’une des méthodes de peinture les plus répandues dans la culture.
9. Le rêve de la femme du pêcheur – Katsushika Hokusai (1814)
L’une des œuvres les plus explicites et les plus controversées de notre liste des peintures japonaises les plus célèbres est l’œuvre de Katsushika Hokusai intitulée Le rêve de la femme du pêcheur. Cette peinture a été réalisée en 1814 et représente une jeune femme plongeant dans un acte érotique avec deux pieuvres.
Cette œuvre fait partie d’une série de peintures consacrées à l’art érotique, qui est devenue un étrange précurseur de nombreuses autres œuvres représentant des pieuvres et d’autres créatures se livrant à des scènes érotiques avec des femmes. L’œuvre de Hokusai a donné naissance à un genre connu aujourd’hui sous le nom d’érotisme tentaculaire.
Cette scène et ce style ont été recréés à de nombreuses reprises sur différents supports et restent une forme d’expression controversée qui n’est pas bien accueillie dans la culture occidentale.
10. Citrouille – Yayoi Kusama
Yayoi Kusama est l’une des artistes les plus singulières de l’ère moderne de la peinture japonaise et ses œuvres se concentrent principalement sur les citrouilles sous différentes formes.
À l’âge de 10 ans, Kusama a souffert d’hallucinations bizarres au cours desquelles elle a vu des citrouilles pointillées et déformées, disposées de diverses manières. Plus tard dans sa vie, elle tentera de capturer ces visions dans des œuvres saisissantes, à la limite de l’illusion d’optique.
Ses peintures comptent parmi les œuvres les plus célèbres de la culture japonaise et ont été exposées dans le monde entier. Elle a réalisé un certain nombre de peintures gigantesques représentant des citrouilles parsemées de gros points noirs, qu’elle appelle des « filets d’infini ».
Une grande partie de son travail est censée découler des nombreuses années de son enfance qui ont été marquées par des traumatismes sexuels et d’autres types de traumatismes. Depuis 1980, elle est considérée comme l’une des artistes japonaises les plus emblématiques et son œuvre s’étend de la peinture à la sculpture, en passant par l’écriture, etc.
Alors, vous avez aimé ces tableaux? Découvrez en d’autres créés par nos artistes émergents.