Qu’est-ce que le street-art ? Le Street Art est un mouvement artistique contemporain également appelé Art urbain. Le Street Art est créé dans un espace public, généralement sans autorisation officielle. Il peut englober plusieurs médias, dont les graffitis, les dessins au pochoir, les autocollants, les affiches, les projections vidéo et les installations lumineuses.
Comme des Tableaux vous propose une liste des dix œuvres les plus emblématiques du street art, vous pouvez aussi jeter un oeil à notre collection maison de tableaux street-art.
1. Banksy : Little Girl with Balloon
L’artiste de rue britannique Banksy est sans aucun doute l’un des artistes contemporains les plus célèbres au monde. Ses œuvres emblématiques font le buzz chaque fois qu’elles sont découvertes dans des espaces publics, que ce soit à Londres ou dans d’autres grandes villes. Cet artiste de rue, dont l’identité reste inconnue, est célèbre pour cette œuvre intitulée Little Girl with Ballon, qu’il a réalisée au pochoir sur le pont de Waterloo, dans le quartier de South Bank à Londres, en 2002. L’art antiautoritaire de Banksy est spirituel, simple et soigneusement planifié.
2. Keith Haring : We the Youth
L’imagerie vivante de Keith Haring (1958-1990), composée de figures et de motifs, mêle des éléments du Pop Art et du Street Art. Son travail a commencé à attirer l’attention au début des années 1980, lorsqu’il a réalisé des milliers de dessins illégaux à la craie dans le métro de New York. Le style caractéristique de Haring est visible dans l’une de ses œuvres les plus célèbres, We the Youth (1987), une peinture murale couvrant la face ouest d’une maison privée dans le quartier de Point Breeze à Philadelphie, en Pennsylvanie. La peinture murale représente des figures dansantes peintes dans des couleurs primaires avec des contours noirs sur un fond blanc. La partie nord de la fresque, peinte sur une clôture, contient les mots « We the Youth : City Kids of Phila + NYC ». Les initiales de Haring et la date se trouvent en bas à droite de la fresque.
3. Jef Aérosol : Hush !
Jef Aérosol – de son vrai nom Jean-François Perroy – est l’un des pionniers du Street Art français. Ses œuvres sont très renommées, notamment ce pochoir géant intitulé « Hush ! », réalisé en 2011.Cette œuvre emblématique du Street Art est située à Paris près du Centre Pompidou, non loin de l’église Saint-Merri.Dans cet autoportrait, l’artiste vous demande de prendre un moment de silence pour vous calmer et respirer malgré l’effervescence de la ville qui vous entoure.Aérosol inclut presque toujours une flèche rouge dans ses œuvres de street art.Il s’en sert comme d’une seconde signature mais n’en a jamais expliqué la signification.Hush ! devait être détruit au début de l’année 2014, mais il a été conservé intact et est désormais une œuvre emblématique du Street Art parisien.
4. Miss. Tic : Muses et Hommes
Miss.Tic est une poétesse et artiste de rue française. Ses pochoirs imaginatifs et pleins d’esprit se trouvent dans les espaces publics du 13e arrondissement de Paris.Le travail de Miss.Tic dépeint un univers poétique qui mélange des sujets légers et sérieux pour créer des œuvres qui donnent à réfléchir. Ce pochoir féministe intitulé Muses et Hommes a été réalisé en 2017. Le travail de Miss. Tic est également visible dans les galeries parisiennes.
5. JR : Inside out/Time is now, Yalla !
JR est l’un des principaux artistes de rue français contemporains. Ses œuvres sont visibles dans les espaces publics des villes du monde entier. Son travail s’articule autour de plusieurs thèmes centraux, dont l’engagement, la liberté et l’identité. L’œuvre Inside out/Time is now, Yalla ! a été créée en 2011.Pour cette œuvre interactive de grande envergure, des Palestiniens et des Israéliens ont été invités à se faire tirer le portrait et ont reçu un portrait noir et blanc grand format qu’ils pouvaient coller où ils le souhaitaient.Cette œuvre appelle à la justice sociale et indique une solution qui apportera la paix et la prospérité.
6. Invader : Space Invader
Franck Slama, alias Invader, est un artiste de rue français spécialisé dans les mosaïques représentant des personnages de jeux vidéo des années 1970 et 1980. Il a commencé à réaliser des mosaïques à Paris dans les années 1990 et a rapidement « envahi » d’autres villes en France et à l’étranger. Il aime placer ses œuvres dans des lieux très fréquentés ou ayant une importance culturelle ou historique. Il a même placé son œuvre d’art de rue en mosaïque sur le panneau Hollywood !
7. Shepard Fairey : Obey
Shepard Fairey est un artiste de rue contemporain américain bien connu. Fairey crée des autocollants et des affiches qu’il place dans les espaces publics. Il a émergé de la scène du skateboard et s’est rapidement fait connaître pour son travail de conception graphique et d’illustration grâce à son œuvre Obey Giant. Son style iconique est largement reconnu et a acquis une notoriété mondiale lors de l’élection présidentielle américaine de 2008 avec son affiche Barack Obama Hope.
8. iHeart : Nobody likes me
iHeart est un artiste de rue canadien dont le travail est tout aussi énigmatique que celui de Banksy. iHeart utilise le graffiti pour exprimer son opinion sur les questions sociales à l’aide d’images simples mais poignantes. Il se décrit lui-même comme « un garçon avec des idées, des opinions et beaucoup d’aérosol ». On peut trouver ses œuvres dans les grandes villes du Canada, telles que Vancouver et Calgary, ainsi que dans d’autres grandes villes du monde. Cette œuvre intitulée Nobody Likes Me (Personne ne m’aime) met en évidence l’influence négative des médias sociaux sur les jeunes en pleine croissance, elle représente un enfant qui pleure parce qu’il n’a aucun like, aucune mention et aucun follower sur Instagram. Ironiquement, cette œuvre est devenue virale sur les médias sociaux et a même été partagée par Banksy.
9. Thomas Vuille : M. Chat
Les célèbres chats jaunes de M. Chat, qui sourient jusqu’aux oreilles, apparaissent sur les murs des villes de France depuis la fin des années 90. C’est l’artiste de rue franco-suisse Thomas Vuille qui a créé cet adorable personnage, apprécié du public mais moins des autorités qui lui reprochent de vandaliser les espaces publics des grandes villes de France.
10. Eduardo Kobra : V-J Day in Times Square
Mélangeant tags, graffitis, réalisme et graphisme, l’artiste brésilien Eduardo Kobra est mondialement connu pour ses couleurs vives et ses œuvres d’art de rue plus grandes que nature. Ses fresques spectaculaires représentent des images qui traitent de sujets tels que la mémoire, l’amour et la paix. Cette peinture murale située à Times Square, à New York, jette un regard moderne sur la célèbre photographie d’Alfred Eisenstaedt (V-J Day, 14 août 1945) d’un marin américain embrassant son amant le jour où les États-Unis ont célébré leur victoire sur le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.